Recherche

10 mai 2023

CARTON ROUGE - Pourquoi faut-il arreter de commander chez Amazon ?

Selon les forums dont des sujets postés sur Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs, notamment pour des grosses sommes et commandes en erreur (avec Prime obligatoire). A qui la faute ? Aux employés corrompus qui détournent ou commettent des vols et certains articles sont contrefaits pouvant engager la responsabilité d'Amazon qui a reconnu les faits ! Ce qui suit, un utilisateur allemand déçu de son I-Phone dont son colis de retour a été volé donc non-remboursé...

Je souhaite vous faire part de l'une de mes expériences ennuyeuses avec Amazon. J'en parle parce que j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont vécu un problème similaire ou de n'importe qui d'autre. J'aimerais également mettre en garde les personnes qui envisagent de renvoyer des articles Apple à Amazon.

Le 30 décembre. J'ai commandé l'I-Phone 14 pro sur Amazon. Je l'ai utilisé 1 jour et je me suis rendu compte qu'il avait un problème de charge. Je l'ai branché pour le charger et le matin il était bloqué à 65%. J'ai alors immédiatement contacté le service client d'Amazon qui m'a dit que puisque l'article était défectueux, il me rembourserait intégralement. Nous avons alors entamé la procédure de retour et le jour suivant, UPS est venu chez moi et j'ai donné l'I-Phone avec sa boîte d'origine. Le jour suivant, il a été livré à Amazon. Après 3-4 jours, je n'ai toujours pas reçu de nouvelles et je les ai contactés à nouveau. J'ai alors reçu un e-mail indiquant qu'ils n'avaient pas reçu l'I-Phone (je l'ai joint) et qu'ils s'étaient débarrassés de ce qu'ils avaient et qu'ils n'avaient pas l'obligation de stocker ou de renvoyer des articles incorrects.

Ensuite, j'ai essayé de comprendre ce qui était arrivé à mon I-Phone pendant des centaines de fois, j'ai envoyé des e-mails, j'ai appelé de nombreuses fois et j'ai toujours reçu les mêmes e-mails automatiques indiquant que je devais envoyer l'article correct jusqu'au 7 février. Enfin, dans le dernier e-mail, j'ai dit que si mon téléphone était perdu, il s'agissait d'une affaire criminelle. Je vous demande donc de me communiquer l'IMEI du téléphone et de prendre une photo de ce que vous avez reçu pour que je puisse aller faire un rapport à la police, et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient donner aucune information. J'ai également appelé UPS qui m'a dit qu'Amazon pouvait ouvrir une enquête. Mais il semble que personne ne veuille aider Amazon.

J'ai donc littéralement payé 1429 euros pour rien. Mon téléphone est probablement volé/perdu et Amazon ne veut même pas m'aider à résoudre ce problème. Je soupçonne un vol systématique. De plus, les recherches que j'ai effectuées confirment qu'il pourrait s'agir d'un problème majeur selon TSD.

Un groupe de cinq employés corrompus chez Amazon a été arrêté pour avoir volé des iPhones d'une valeur de 590 000 dollars dans un centre logistique de la capitale espagnole, Madrid.

Selon appleinsider.com, l'arrestation a eu lieu après qu'une enquête interne menée par Amazon a révélé que certains des colis envoyés aux clients présentaient des problèmes, le poids de certains d'entre eux différant du poids réel attendu de la commande. À cette fin, les différences découvertes ont incité Amazon à installer des caméras cachées pour en découvrir la raison.

"Il s'est avéré qu'un groupe de travailleurs avait introduit en douce de nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro dans certaines commandes, en remplaçant l'article commandé dans le colis à la toute dernière minute. On pense qu'un complice a passé les commandes", a rapporté le site web.

Trois d'entre eux ont été arrêtés alors qu'ils quittaient leur lieu de travail et un autre a été interpellé alors qu'il travaillait. L'un d'entre eux s'est rendu volontairement à la police. Les cinq personnes ont été licenciées par Amazon et attendent la décision du tribunal.

L'arrestation des travailleurs a permis de découvrir qu'ils possédaient dix smartphones iPhone et qu'ils avaient l'intention de les faire disparaître de la même manière. Ils transportaient également un grand nombre de papiers de codage IMEI, qui semblaient avoir été arrachés de la boîte d'emballage pour entraver l'enquête.

À l'heure actuelle, l'enquête se poursuit pour déterminer la destination finale des iPhones distribués et il n'est pas exclu que d'autres personnes soient arrêtées. On estime que le gang a volé des équipements d'une valeur de 500 000 euros (590 000 dollars).
J'aimerais donc obtenir des conseils de votre part. Que dois-je faire ? Je pense qu'aller à la police ne m'aiderait pas, pas plus qu'aller voir un avocat. Amazon aurait une armée d'avocats et il serait impossible de gagner. Il est probable qu'ils me reprocheront de leur avoir envoyé une boîte vide. Je suis également membre Prime depuis 4 ans et je n'aurais jamais pensé qu'un tel cas puisse se produire chez Amazon. Mais j'ai appris ma leçon et j'aimerais avertir d'autres personnes qu'elles doivent retourner leurs produits.

Quoi qu'il en soit, gardez vos preuves de dépôts "Colissimo" et faites des copies écran des suivis sur La Poste ainsi que vos échanges par mail/chat. Si toujours rien, envoyez une lettre de mise en demeure corsée avec photocopies des preuves en recommandé avec accusé de réception au siège d'Amazon France. Si vous avez gagné, dès que possible : procédez à la fermeture de votre compte Amazon (sauf si ce dernier a été bloqué par leurs soins)

  • Trop de retours peut se traduire par un bannissement permanent du compte Amazon

Si vous achetez sur Amazon aux États-Unis (comme en Europe et en Asie), vous devez être très satisfait de leur service et de leur politique de retour généreuse, en particulier lorsque vous achetez des articles expédiés et vendus par Amazon. En principe, les articles peuvent être retournés sans explication à condition qu'ils aient été achetés dans les 30 jours. Les frais de retour sont même pris en charge si l'article reçu est défectueux ou ne correspond pas à la description.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez abuser du système et l'utiliser comme un service d'essai/de location. La société basée à Seattle a durci sa politique et, au cours des dernières années, de nombreux comptes Amazon ont été suspendus lorsque les utilisateurs demandaient des remboursements de manière excessive, sans qu'il soit possible de faire appel de la décision. Quelle est donc la limite de retour et comment éviter d'être banni par Amazon ?

Amazon collecte des données sur toutes vos transactions et cessera de faire affaire avec vous lorsqu'elle perdra de ces fonds. Jusqu'à présent, personne ne connaît la limite exacte de retour. Dans mon cas, je fais beaucoup d'achats sur Amazon depuis 5 ans, je m'abonne à Prime et je dépense environ 1200 $ par mois sur le site. J'achète presque tout sur le site, des produits bon marché comme les produits d'épicerie, les livres, le papier hygiénique aux ordinateurs portables et appareils électroniques coûteux. Cela signifie que je retourne plus de produits lorsqu'ils ne répondent pas à mes attentes. Au cours des deux derniers mois, j'ai retourné 2 à 3 articles par mois et la valeur des articles remboursés était supérieure à la valeur de ceux que j'avais gardés. C'est la raison pour laquelle j'ai reçu un avertissement d'Amazon :

    "Nous vous écrivons pour vous présenter nos excuses pour le nombre de problèmes que vous avez rencontrés avec vos envois. Votre correspondance avec nous indique que vous avez demandé le remboursement d'une majorité de commandes pour un certain nombre de raisons."
Ils ont également indiqué que mon taux de problèmes était anormalement élevé et qu'ils évalueraient chaque compte au cas par cas et pourraient le fermer si nécessaire. Heureusement, il ne s'agit que d'un avertissement et Amazon souhaite travailler avec moi pour éviter le pire. Ils m'ont recommandé de me conformer aux politiques d'Amazon, faute de quoi mes deux comptes d'achat et de vente seront interdits.

J'ai essayé d'accéder à l'historique de mes commandes sur le site web, mais je n'ai pas réussi à me connecter ou j'ai été redirigé vers la bibliothèque de contenu numérique. Heureusement, j'ai réussi à vérifier mes commandes dans l'application Amazon sur mon téléphone. Au cours des six derniers mois, j'ai commandé 104 articles et j'en ai retourné 18. Le taux de retour est donc d'environ 17 % du nombre total d'articles achetés. En outre, la valeur totale des articles retournés représente un peu plus de 10 % du total des achats.

Sur la page du Centre de retours, Amazon indique qu'il rembourse intégralement les articles neufs, non ouverts, vendus et remplis par Amazon dans un délai de 30 jours. La plupart des articles que j'ai retournés n'étaient plus à l'état neuf, ce qui pourrait être une autre raison pour laquelle Amazon a décidé de pénaliser mon compte.

J'ai envoyé un courrier électronique à Amazon pour faire appel de la décision, mais l'entreprise a décidé de ne pas rétablir mon compte et a déclaré que la décision était définitive. C'est assez surprenant parce qu'ils m'ont parfois envoyé le mauvais article ; par exemple, j'ai commandé un pantalon de neige et j'ai reçu un tablier.

Mise à jour 1 : Ma femme a retourné un vélo acheté sur son compte. Quelques jours plus tard, Amazon a décidé d'annuler les deux comptes pour non-respect des conditions d'utilisation. Ils ont dit que je ne pouvais pas ouvrir un nouveau compte ou utiliser un autre compte pour commander sur le site. Toutes les commandes en cours ont été annulées, je pouvais seulement accéder au contenu numérique acheté sur le compte. J'avais plus de 100 $ dans mon solde de carte cadeau et Amazon a accepté de m'envoyer le remboursement, j'ai reçu un chèque dans ma boîte aux lettres après une semaine.

Mise à jour 2 : Depuis que mon compte client Amazon.com est interdit, tous les autres services, y compris les comptes Amazon Seller et Amazon Associates, ont également été fermés. Après avoir contacté le service clientèle et expliqué que j'étais un membre précieux, ils ont enquêté et m'ont envoyé un autre e-mail me souhaitant la bienvenue dans le programme. Par la suite, j'ai utilisé le nouveau compte pour faire des achats et gagner de l'argent en ligne pendant un certain temps et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent.

    "Je suis vraiment désolé d'avoir dû fermer votre compte d'associé avec Associate ID parce qu'on nous a dit que le compte Amazon.com qui y est rattaché serait fermé dans les 24 heures. Si vous souhaitez revenir sur votre décision, nous serions ravis de vous voir réintégrer le programme avec une autre adresse électronique. Vous pouvez demander un nouveau compte d'associé à tout moment. Le solde impayé qui vous est dû sera payé 60 jours après la fin de ce mois. Vous continuerez à recevoir des rapports de paiement mensuels et des annonces occasionnelles concernant des outils et des fonctionnalités pendant 60 jours après la fin de ce mois. Nous nous réjouissons de vous revoir."
Comment éviter la suspension ?

Lorsque vous recevez le message d'avertissement, vous devez immédiatement vérifier votre compte Amazon afin de repérer toute activité inhabituelle. Si vous retournez trop d'articles ces derniers temps, vous devez avoir de bonnes raisons et ne pas oublier de prendre des photos si les produits sont défectueux ou différents de ceux que vous avez commandés. Vous devez ensuite répondre à cis@amazon.com et expliquer ce qui n'a pas fonctionné dans vos commandes.

Si vous abusez du système et renvoyez des articles sans raison valable, vous devez cesser immédiatement de le faire et envoyer un courrier électronique indiquant que vous ferez preuve de plus de prudence lors de vos prochains achats. Essayez de maintenir le taux de retour à moins de 10 %. Certains utilisateurs bannis ont signalé qu'Amazon avait également résilié leur compte lorsque le taux de retour dépassait 10 % ; il est donc préférable de maintenir ce taux aussi bas que possible.

Après avoir envoyé un courriel, j'ai reçu une réponse polie de la part d'Amazon et il semble que mon compte sera rétabli.

Nombreux sont ceux qui pensent que les achats en ligne sont similaires aux achats en magasin, ce qui signifie que vous pouvez essayer les articles et les retourner si vous n'êtes pas satisfait. Amazon rend les retours faciles et gratuits : vous pouvez les renvoyer par la poste ou les déposer chez Whole Foods, Kohl's ou dans un magasin UPS. Cependant, leur système analyse l'historique de vos achats et marque votre compte comme "abus de concession". Ils n'accepteront plus les retours pour toutes vos commandes futures et si vous continuez à abuser de la politique, votre compte sera définitivement suspendu.

Lorsque vous effectuez un retour, on vous demandera d'en indiquer la raison : article défectueux ou cassé, échange contre une taille ou une couleur différente, etc. Veillez à répondre honnêtement à la question, car Amazon examinera le retour pour en vérifier l'état. Votre compte risque d'être signalé s'il s'avère que l'article n'est pas défectueux.

En outre, vous pourriez avoir des problèmes si vous commandez beaucoup de vêtements sur Amazon pour les essayer et que vous n'en gardez que quelques-uns. Lorsque vous achetez des vêtements, vous devriez trouver des articles éligibles à Prime Wardrobe. Ce service est gratuit pour les membres Prime et vous permet d'essayer jusqu'à 8 articles à la fois ; vous pouvez ensuite garder ceux qui vous conviennent et renvoyer les autres sans pénalité.

Un autre conseil est d'éviter de commander des articles volumineux tels que des vélos ou des meubles sur Amazon. Ils arrivent très souvent endommagés et lorsqu'Amazon accepte le retour gratuit, ils ont probablement une perte pour cette transaction. Lorsque cela se produit de manière répétitive, il est évident qu'ils ne voudront pas continuer à faire des affaires avec vous.

Enfin, si vous achetez un article auprès d'un vendeur tiers (expédié par Amazon) et que vous rencontrez un problème, essayez d'abord de contacter le vendeur et de résoudre le problème au lieu de renvoyer l'article à Amazon. Dans de nombreux cas, le vendeur peut même vous rembourser intégralement sans avoir à renvoyer l'article. Vous éviterez ainsi une radiation de votre compte.

Dans une déclaration récente, Amazon a indiqué qu'elle était obligée de fermer des comptes lorsqu'elle détectait des abus extrêmes, mais que cela ne se produisait qu'après un examen minutieux du compte et une collaboration prolongée avec le client. Au début de l'année 2023, Amazon a commencé à signaler les articles fréquemment retournés afin d'encourager les clients à vérifier les détails et les avis des clients avant de passer leur commande. Les entreprises proposent des retours et des échanges de produits afin d'améliorer l'expérience d'achat des clients, mais ces services peuvent s'avérer financièrement lourds. En effet, les coûts associés aux retours de produits comprennent les frais d'expédition, le traitement des stocks et d'autres dépenses diverses. Les étiquettes de retour peuvent avoir un impact négatif sur les ventes, ce qui incite les vendeurs à modifier leurs listes ou leurs produits pour être plus précis. Bien que les détaillants tiennent compte des retours lorsqu'ils fixent le prix de leurs produits, les conditions économiques actuelles, telles que les réductions d'effectifs dans les entreprises, ont entraîné une augmentation des taux de retour, ce qui nécessite des politiques plus strictes.

  • Amazon Prime obligatoire pour commander certains produits

Abonnement imposé mais en mode essai sur 30 jours et résiliation possible à la clef (ouf, autrement c'est de la vente forcée comme indique RTBF et Soir Mag). Aussi, les livraisons au point retrait sont désormais payants vu que la livraison standard, gratuite, a été désactivé. Voici un extrait tiré du forum [#] :

Bonjour,

Il ne s’agit pas ici d’une malhonnêteté dont j’ai été victime, mais d’un abus que je n’admets pas quand Amazon impose Prime pour commander un article

En voulant acheter sur Amazon un jouet Playmobil pour un anniversaire, (Playmobil – 6657 – Hopital pédiatrique aménagé EUR 59,06 + EUR 3,99 livraison) nous nous apercevons qu’il est impossible de le commander sans souscrire un abonnement Amazon Prime qui coûte environ six euros par mois pour des services dont nous n’avons aucun besoin :
  •     (Livraison gratuite en 1 jour ouvré sur des millions d’articles
  •     Accès prioritaire aux Ventes Flash éligibles
  •     Stockage gratuit et illimité de vos photos dans le Cloud Drive Amazon
  •     Empruntez un eBook Kindle par mois gratuitement parmi une sélection de plus de 1 million d’eBooks)
Il est impossible de commander cet articles à Amazon sans souscrire à ces prétendus avantages, même en payant plus cher. Bien sûr, on vous dit que vous pourrez annuler quand vous voudrez, mais on compte bien que vous aurez autre chose à faire, et que vous verserez in aeternum votre taxe mensuelle de six euros (précisément 3,99 en mars et 5,99 ensuite. Bizarre d’ailleurs qu’il y ait quatre euros de livraison alors qu’Amazon Prime est supposé offrir la livraison gratuite).

Jusqu’à présent j’étais fidèle à Amazon pour la seule raison qu’ils avaient déjà mes coordonnées bancaires et que je ne voulais pas multiplier les risque de piratage en les donnant à d’autres marchands, mais cette pratique m’indigne. Qu’en pensez-vous ?

N’allez pas me faire le compte des avantages : je commande assez tôt pour n’avoir pas besoin de livraison immédiate, je passe mon temps à bloquer les offres de cloud qui me paraissent autant d’attrape-nigauds, je refuse de lire des ebooks avec DRM par principe, et je me moque des ventes flash, car je n’aime pas acheter sans réfléchir…

Solution radicale : la fermeture du compte et le boycott !

  • RECIT - "J'ai arrêté de faire des achats sur Amazon - voici pourquoi"

Que vous ayez besoin de tulipes fraîchement coupées, d'un punching-ball ou d'aliments pour poulets biologiques sans OGM, Amazon peut vous les livrer sous 48 heures. En plus de la livraison gratuite en deux jours, l'adhésion à Prime permet de profiter de la musique, des films et de la télévision en streaming, des jeux, des livres électroniques et d'autres avantages.

Mais après des décennies en tant que roi incontesté du commerce électronique, Amazon est en train de perdre des clients qui en ont assez de l'expérience, de l'entreprise et de ses dirigeants de cet empire.

La relation amour-haine des États-Unis avec Amazon

Les partisans d'Amazon mettent en avant la contribution massive de l'entreprise à l'économie et au mode de vie. L'entreprise fournit un nombre étonnant de 1,46 million d'emplois à temps plein et à temps partiel et vous permet de meubler toute votre maison sans jamais la quitter.

En revanche, ses détracteurs ont passé plus d'une décennie à tenter de la boycotter en raison de ce qu'ils appellent des pratiques d'entreprise contraires à l'éthique, des injustices sociales et économiques et un détournement d'impôts tout à fait injuste.

Quel que soit votre camp, il est indéniable que Jeff Bezos fait en sorte qu'il soit facile pour les salariés moyens de lui en vouloir - ou du moins de ne pas vouloir l'enrichir davantage. Candidat permanent au titre de personne la plus riche du monde, le fondateur d'Amazon possède une fortune personnelle de 165 milliards de dollars. Son yacht, le plus grand voilier du monde, vaut à lui seul 500 millions de dollars. En fait, il est si riche que même son yacht a un yacht - un navire de soutien de 75 millions de dollars qui permet à M. Bezos de faire atterrir son hélicoptère lors de chaque voyage.

Qu'est-ce qui se cache derrière les boycotts ?

Plusieurs tentatives de boycott d'Amazon ont été menées de longue date, ce qui n'est pas une mince affaire si l'on considère que 167 millions d'Américains sont abonnés à Prime, parfois de force, dont la popularité est telle que le taux de renouvellement sur deux ans est de 99 %.

En voici quelques-unes :

  •     Le Guardian a fait état d'un boycott en réponse à ce que son dirigeant a qualifié de traitement injuste des travailleurs, d'exploitation du travail à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement, de conditions d'entreposage exténuantes, de technologie de productivité dystopique et d'efforts anti-syndicaux.
  •     Le boycott d'Ethical Consumer a cité ce qu'il appelle "l'évasion fiscale scandaleuse".
  •     Social Justice Books qualifie les pratiques commerciales d'Amazon de "capitalisme de la terre brûlée" qui nuit aux librairies locales, écrase les auteurs et les éditeurs et draine les économies locales.

Il existe de nombreux autres boycotts fondés sur des griefs similaires, mais il y a aussi beaucoup de clients ordinaires qui fuient Amazon même s'ils ne sont pas des activistes et n'ont pas d'argument social à faire valoir.

Un membre de Prime de longue date a ses propres raisons de partir

Eric Sornoso est le PDG de Mealfan, un site qui aide les personnes intéressées par une alimentation saine à choisir entre les nombreux services de livraison de repas qui leur font concurrence.

Il propose des analyses approfondies de services tels que Blue Apron, Green Chef, HelloFresh et Sun Basket. Mealfan met également en relation des personnes avec des services en fonction de leur mode de vie, de la taille de leur famille et de leur régime alimentaire, propose des recettes et des recommandations de plats préparés et tient un blog sur la santé et le bien-être.

Comme des millions d'Américains, M. Sornoso s'était habitué à attendre avec impatience l'arrivée des colis portant le logo familier de Smile sur le pas de sa porte. Puis, un jour, son histoire d'amour avec le plus grand détaillant en ligne du monde s'est terminée.

"J'ai arrêté d'acheter sur Amazon pour plusieurs raisons, notamment le coût de l'adhésion à Prime, des inquiétudes quant à la fiabilité des avis et le désir de soutenir les entreprises locales", explique-t-il. "La décision de me détourner d'Amazon n'a pas été prise brusquement, mais a été le résultat de plusieurs facteurs."

L'adhésion est devenue coûteuse

Amazon a augmenté ses prix de 20 $ tous les quatre ans depuis 2014, passant de 79 $ à 99 $, puis à 119 $ et enfin à 139 $ en 2022. Si vous payez au mois, le prix est désormais de 14,99 dollars, soit 180 dollars par an. Pour beaucoup de ceux qui ne profitent pas du streaming et des autres extras - ils le font surtout pour les frais de port gratuits - le coût de Prime l'emporte désormais sur les avantages.

M. Sornoso en fait partie.

"Le coût de l'abonnement Prime d'Amazon a été l'un des facteurs déterminants", explique-t-il. "Bien qu'elle offre de nombreux avantages, la cotisation annuelle est devenue une dépense importante, surtout si l'on considère que j'avais besoin d'utiliser pleinement tous les services Prime."

Les avis sont de moins en moins fiables

Les acheteurs s'appuient sur les avis pour évaluer la qualité des produits qu'ils envisagent d'acheter. Comme beaucoup d'autres, M. Sornoso a fini par les prendre avec des pincettes.

"Je suis devenu de plus en plus sceptique quant à la fiabilité des avis sur les produits sur Amazon", explique-t-il. "Il y avait des cas où les avis pouvaient être manipulés, ce qui rendait difficile de les considérer comme une source d'information fiable pour mes achats."

Il est bon de soutenir les entreprises locales

Si M. Sornoso ne participe pas à un boycott organisé, il ne veut pas non plus voir son quartier mourir alors qu'il fait ses courses depuis chez lui.

"En tant que consommateur conscient, je voulais soutenir les entreprises locales de ma communauté", explique-t-il. "Ce changement n'était pas seulement un moyen de contribuer à l'économie locale, mais aussi de découvrir des produits uniques et fabriqués localement."

Il s'avère qu'Amazon n'est pas le seul acteur du secteur

Pour beaucoup, il est difficile d'imaginer la vie sans la livraison gratuite en deux jours, les suggestions d'achat basées sur des algorithmes et tout ce qui se trouve sous le soleil à un seul clic de votre porte d'entrée.

Mais Sornoso a réappris l'art perdu d'acheter ailleurs.

"Depuis que j'ai cessé d'acheter sur Amazon, mes dollars ont trouvé une nouvelle destination", explique-t-il. "J'ai réorienté une grande partie de mes achats en ligne vers des entreprises locales, qu'il s'agisse de magasins ou de sites de commerce électronique. Cela me permet de découvrir des produits artisanaux et uniques, tout en soutenant la croissance de ma communauté."

Pour les articles ou les marques spécifiques qui ne sont pas facilement disponibles dans les magasins locaux, il a exploré les détaillants en ligne locaux au lieu de se rabattre sur Amazon.

"Ces plateformes se concentrent souvent sur des catégories ou des produits particuliers, ce qui garantit la qualité et la variété", explique M. Sornoso. "Les préoccupations environnementales étant de plus en plus importantes à mes yeux, j'ai exploré les marchés écologiques qui privilégient les produits durables et d'origine éthique.

Article traduit sur TSD, Toytown Germany, Nasdaq et Techwalls

Aucun commentaire :