Recherche

26 janvier 2023

Le système Linux est-il vraiment capable de faire revivre du vieux matériel informatique de plus de 10 ans ? Bien sûr que oui !

Windows 11 avec ses exigences au niveau matériel mais bypassable avec mises en garde. Si votre matériel informatique date de 2017 et antérieur, pas besoin de le remplacer vu que Linux est fait pour prolonger sa durée de vie avec à la clef : gratuit, open-source et c'est bon pour la planète (zéro déchets et économies de ressources naturelles). Quand Windows 10 sera périmé, près d'un quart de milliard d'ordinateurs seront sur la touche selon Clubic qui sort son carton rouge dénonçant un désastre écologique !

Je suis de retour avec l'un de mes exercices préférés, qui consiste à apporter à ces parties certaines des questions que je traque, ou ce qui revient au même, sur Reddit, l'une des jungles virtuelles que j'aime le plus. La question dit tout : Linux est-il vraiment capable de faire revivre une machine vieille de plus de 10 ans ? Ma réponse aussi : oui, bien sûr. Et bien qu'il s'agisse d'un article d'opinion informel, cela n'enlève rien à son sérieux et à son authenticité.

Pour aller droit au but, la question a été posée par un utilisateur de Reddit et, bien qu'il soit très logique de la poser parce que, comme il le souligne lui-même, cette capacité - la capacité de faire revivre des antiquités - est l'une de celles qui ont toujours été identifiées à Linux en tant que système d'exploitation pour PC, pour quelqu'un qui ne comprend pas, ou comprend juste assez, cela peut être une question délicate, parce que, pour être honnête, beaucoup de choses sont dites sur Linux et toutes ne sont pas vraies, ou ne sont pas vraies au milieu de l'année 2022.

Par exemple, quelqu'un qui a entendu les cloches peut penser que, oui, Linux peut peut-être redonner vie à son ordinateur de 10 ans, mais au prix de l'utilisation d'une interface jurassique, ou de l'utilisation du PC en mode ligne de commande, qui ne convient qu'aux experts ou, du moins, aux utilisateurs expérimentés, et ainsi de suite. Et si oui, quel serait l'intérêt de recommander Linux ? A mon avis, aucune. C'est précisément la raison pour laquelle je vais répondre à la question point par point : pour aider au moins à dissiper les doutes, tout en me basant sur mon expérience.

De part en part

"L'un des arguments que de nombreuses personnes avancent pour vous convaincre d'utiliser Linux est que vous pouvez faire revivre leur ordinateur portable de 15 ans en y faisant tourner un système d'exploitation GNU/Linux. Quelle est la part de vérité dans cette affirmation ? D'après mon expérience, pas beaucoup. Bien que les systèmes d'exploitation GNU/Linux soient plus légers et semblent pouvoir gérer plus efficacement les ressources de votre machine, il faudra un système d'exploitation plus performant pour faire revivre une vieille machine. Des ressources limitées ne sont pas la seule caractéristique d'une machine vieille de plus de 10 ans".

Comme on le voit, le raisonnement initial est cohérent, même si la danse des années n'aide pas. Mais passons aux choses sérieuses.

"Dans le passé, lorsque ces ordinateurs portables et de bureau qui sont maintenant vieux, étaient tout neufs, l'architecture CPU x64_86 n'était probablement encore rien. La plupart des anciennes machines ont besoin d'un système d'exploitation en 32 bits pour fonctionner. Si votre PC prend en charge l'architecture de CPU en "32 bits" et que vous recherchez une distribution Linux compatible, préparez-vous à être bloqué par le fait que le nombre de distributions Linux qui abandonnent la prise en charge des 32 bits est en constante augmentation, n'est-ce pas Ubuntu. C'est vrai même pour ceux qui prétendent faire fonctionner un matériel plus ancien. Heureusement, il ne s'agit pas d'un KO du premier tour, car il existe quelques exceptions. Arch32 est l'un d'entre eux."

C'est là qu'il commence à faire une erreur, car s'il est vrai que les principales distributions Linux ont abandonné le support 32 bits et qu'il y a de moins en moins d'alternatives disponibles, il n'en est pas moins vrai qu'il y a, qu'il y a et qu'il y aura toujours des alternatives. Mais, de toute évidence, il s'agit d'une technologie en voie de disparition... pour une raison simple : elle est obsolète et les processeurs 64 bits existent depuis très, très longtemps.

Le principe selon lequel un PC de 10 ou 15 ans est condamné à utiliser un système 32 bits en raison des exigences matérielles est faux, car il y a 10 ou 15 ans, les processeurs 64 bits étaient déjà devenus populaires. On pourrait parler de 20 ans pour fixer une limite plus réaliste, ce que sont sur le point d'atteindre les premiers processeurs AMD Opteron et Athlon 64. Il y a même eu des processeurs compatibles avec le Pentium 4, mais il n'est pas nécessaire d'en arriver à de tels extrêmes : à partir de 2006, les premiers processeurs Intel Core 2 sont arrivés.

Ainsi, si votre PC a 15 ou 20 ans, il est possible qu'il ait un processeur 32 bits et que vous ayez besoin d'une distro qui le prenne en charge, mais il est également possible qu'il n'en ait pas et que vous puissiez utiliser n'importe quelle distro actuelle. Dans les deux cas, vous avez de nombreuses alternatives pour aujourd'hui et les prochaines années. Nous continuons.

"Considérez qu'après un certain temps de recherche, vous êtes enfin tombé sur une distro qui est légère et qui n'a pas abandonné le support 32 bits... pour le moment. Quelle est la prochaine étape ? Pilotes vidéo. La compatibilité des pilotes vidéo a été un véritable problème pour moi et ma carte vidéo SiS 771/671. Avec Arch32, par exemple, le paquet x86-video-sis est devenu orphelin, le paquet xf86-video-sismedia a été abandonné et le pilote xf86-video-sisusb ne fonctionne pas. Fin de partie pour Arch32. Il faut maintenant chercher parmi les très rares distributions 32 bits et en trouver une avec la configuration minimale requise et espérer que non seulement le matériel de la machine est compatible, mais aussi que le projet ne sera pas abandonné le mois ou l'année prochaine."
Il s'agit d'un cas très réel qui peut se produire et sur lequel il est difficile de se prononcer sans l'avoir vécu, car les variantes sont multiples. Cependant, cela n'invalide pas la recommandation d'utiliser Linux sur les ordinateurs plus anciens : peut-être y en aura-t-il d'autres aussi vieux ou plus vieux dont le matériel est mieux supporté ; peut-être y a-t-il des distributions qui conviennent mieux à l'utilisation sur ce type d'équipement ; ou peut-être peut-on faire quelques ajustements pour prolonger le fonctionnement de l'équipement autant que possible.

Ce que vous ne pouvez pas attendre, c'est que quelqu'un prenne en charge un matériel obsolète pour le reste de votre vie. Tout comme vous ne vous attendez pas à continuer à utiliser le même téléphone portable qu'il y a dix ans. Et non, cela n'invalide pas le fait que Linux peut fonctionner parfaitement sur du matériel vieux de 10, 15 ans ou plus, il faut le répéter. Il poursuit son argumentation :

"Je comprends pourquoi cela se produit. Il est logique de ne pas perdre de temps à développer des logiciels que personne ou presque n'utilise. Cependant, je trouve plutôt ironique d'essayer de vendre des systèmes 64 bits, conçus pour fonctionner sur du matériel moderne, comme étant "destinés à des machines plus anciennes" simplement parce qu'ils sont légers. Gérer efficacement les ressources et avoir des exigences minimales en tant que système d'exploitation est une caractéristique vraiment importante lorsqu'il s'agit de machines dont les ressources ne sont pas abondantes. Mais c'est une fonctionnalité inutile pour le matériel qui n'est pas compatible avec le système d'exploitation."
Et il insiste sur l'erreur qui consiste à assimiler le matériel et les systèmes 64 bits à quelque chose de moderne. Il aurait peut-être pu condenser sa critique sur le support 32 bits, bien que cela ne soit pas tout à fait exact lorsqu'il se base sur sa mauvaise expérience avec la puce de sa machine ; mais insister sur l'argument selon lequel les processeurs 64 bits sont une chose d'aujourd'hui, ou qu'il y a 10 ou 15 ans ils n'étaient pas déjà dans des millions d'ordinateurs dans le monde, est une idée fausse qui doit être retirée de sa tête. Parce que ce n'est pas le cas.

En fait, un grand nombre, sinon la totalité, des commentaires qu'il reçoit vont dans le sens d'une correction de toutes les erreurs de son approche, ou d'une confrontation d'expériences diamétralement opposées à la sienne. C'est ce que je vais faire, avec un équipement qui est passé par ces pages de nombreuses fois et qui continue à fonctionner, si ce n'est pas aussi bien que le premier jour, mais très bien... pour ce qu'il est et depuis combien de temps il existe.

Cette machine est un HP Pavillion DM-1090-EN, 4 Go de RAM, Intel Core 2 Duo et une NVIDIA GeForce G 105M qui, rappelons-le, fonctionne toujours avec le pilote officiel. Pour vous donner une idée, voici la machine sur laquelle j'ai testé, par exemple, OpenSUSE 12.1 en 2011...... Mais l'ordinateur portable ne date pas de 2011 : je l'ai acheté en 2009 et, pour autant que je sache, il m'a servi comme un champion... et il continue de le faire.

Les faits sont bien sûr tels qu'ils sont : cela fait longtemps que je ne l'utilise plus comme ordinateur de travail, à quelques exceptions près. Par exemple, la raison n'a pas d'importance, mais j'ai dû l'emmener avec moi à l'une des dernières conférences auxquelles j'ai assisté avant la pandémie... et il m'a quitté à mi-chemin, bien qu'une fois rentré chez moi, je l'ai nettoyé et il a répondu à nouveau (j'aurais dû le faire avant, oui). J'ai également dû changer le disque dur qu'il transportait, qui le faisait ramper lamentablement, pour un SSD avec lequel il s'est relancé comme prévu.

C'est pourquoi je vous recommande cet article de MC sur la manière de redonner vie à un vieux PC, car si Linux est l'un des ingrédients clés de la recette, ce n'est pas le seul. Je ne parle pas non plus de rénover le PC de fond en comble, pour cela il vaut la peine d'économiser un peu et d'en acheter un nouveau, mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là : avec très peu, et dans ce très peu, on fait le saut vers une unité SSD, car il n'y a rien de plus visible. Vous allez voir la différence.

Au final, mon vieux HP Pavillion DM3-1090-ES fonctionne toujours et, simplement en changeant le stockage, il fonctionne beaucoup mieux que ce que beaucoup d'entre vous peuvent imaginer. Sérieusement : il fonctionne mieux que les ordinateurs de mes amis en moins de la moitié du temps, bien qu'ils aient tous une chose en commun : ils utilisent encore des disques durs au lieu de disques SSD.

Oh, et ne pensez pas que mon ordinateur portable, qui, si ma mémoire est bonne, aura environ 13 ans cette année, utilise une distro de la même année, ou m'oblige à utiliser un gestionnaire de fenêtres ultraléger pour le faire fonctionner. Rien de tel : pour l'instant, il fonctionne sous Kubuntu 20.04 et comme tout va bien, je ne compte pas en changer de sitôt. Ni le contraire, le garder pendant 10 ans avec Ubuntu Pro devenu gratuit mais limité... mais on ne sait jamais.

Bien sûr, cet ordinateur portable ne fonctionne pas comme l'autre que j'ai. Il est lent, tant au démarrage qu'en fonctionnement, et lorsque vous ouvrez le navigateur, le véritable Terminator de tous les vieux ordinateurs, vous devez être patient. Comme d'habitude. Donc, ne vous attendez pas non plus à des miracles. Mais quand je dis lent, je veux dire lent, pas insupportable comme il l'était dans sa dernière phase avec le disque dur. Je doute que je puisse travailler avec elle normalement, mais ma femme la relève de temps en temps et me dit que je suis un exagérateur.

En d'autres termes, c'est un ordinateur qui, malgré tous ses défauts, reste assez bon pour la bureautique avec LibreOffice, et un peu moins bon pour la navigation, et ne vous attendez pas à avoir 20 onglets ouverts avec des services lourds en arrière-plan (mettez Gmail, YouTube, Google Drive, Amazon, etc), car il se noie, mais il peut le supporter. Que voulez-vous de plus d'un ordinateur avec ces caractéristiques ? Que voulez-vous de plus d'un ordinateur avec ces caractéristiques ? Qu'il fonctionne comme celui que vous avez acheté il y a quelques années ?

Et c'est tout, les amis. À la question de savoir si Linux est vraiment capable de faire revivre une machine vieille de plus de 10 ans, la réponse est un oui retentissant, avec une nuance. Mais avec quelques "mais" qu'il faut prendre en compte par bon sens, en gros. Il suffira de tester les distros selon vos besoins.

Artilcle traduit sur Muy Linux

Aucun commentaire :