Recherche

24 avril 2022

CARTON ROUGE - Pourquoi basculer depuis Ubuntu vers Linux Mint ou LMDE ?

Suite a mon basculement sur LMDE depuis XUbuntu et premiers retours sur cet OS : tout fonctionne dès le départ et sans foirer alors que XUbuntu affichait "Problème système détecté" ou "Ubuntu a rencontré un problème interne" malgré l'installation à peine finie quelque soit la version. J'ai quitté XUbuntu avec son HWE foireux qui avait pété les noyaux 5.8 et 5.11 de la 20.04 LTS selon le forum Ubuntu et que Canonical impose ses formats propriétaires tel que le snap méritant un carton rouge. Pour l'installation, il vous faut une configuration minimale doté d'un processeur double-coeur avec 2 Go de RAM et d'un disque dur de 120 Go

Le basculement s'est fait comme une lettre à la poste vu que l'installation suit quasiment le même principe que Ubuntu et au niveau matériel : tout a été reconnu dès le départ. Pour la carte graphique, une Radeon RX 6600 qui sera reconnue immédiatement après montage et pour l'imprimante HP multifonction, il suffit d'entrer la commande hp-setup -iax dans un terminal et de suivre les instructions.

Les icônes et réglages de XUbuntu n'ont quasiment pas bougés et aucune perte de données sur la partition "home" dédiée après passage sur LMDE à condition d'utiliser le partitionnement manuel (= choix "Autre chose" à l'étape "Type d'installation") qui est un gage de sécurité. Pour basculer LMDE en XFCE, connu pour sa fiabilité et légerté (comme si j'étais sous XUbuntu), il m'a suffit d'utiliser la commande sudo apt update && sudo apt install task-xfce-desktop -y et de basculer sur la session XFCE après 'relogin'.

Niveau stabilité : y a pas photo ! En cas de pépin, il est possible de revenir en arrière grâce à TimeShift et pour les mises à jour ou à niveau, il suffira de les automatiser pour garder le système à jour. De plus, le système se configure facilement (le mot de passe administrateur pourrait être demandé).

Pour les applis, passage par la case "Logithèque" et permet de se passer des lignes de commande mais en revanche - c'est une sécurité - le mot de passe administrateur sera demandé pour installer ou retirer des applis.

  • Pourquoi passer de Ubuntu ou de Windows 10 à Linux Mint ?

Le changement depuis Ubuntu ne donne qu'un changement d'interface utilisateur et des logiciels pré-installés ou prêts à être installés sur la machine - il peut s'agir de formats propriétaires (codecs, logiciels,...) - qui ne sont pas sauvegardés dans Ubuntu et doivent être effectués manuellement.

Changer de Windows est différent car cela change toute la structure du système d'exploitation. Cela n'a pas d'importance que ce soit Ubuntu ou Linux Mint. Si vous voulez la simplicité et la facilité d'utilisation, optez pour Linux Mint. Par simplicité et facilité d'utilisation, j'entends son interface utilisateur et les logiciels intégrés.

De mon point de vue, Linux Mint est meilleur que Ubuntu. Ubuntu, à un moment donné, a une interface utilisateur difficile à comprendre. Et d'ailleurs Linux Mint est dérivé d'Ubuntu donc tout ce que vous pouvez faire sur Ubuntu vous pouvez le faire sur Linux Mint (presque tout).

En parallèle, j'avais testé plusieurs distributions Linux sur mon PC de test. Je savais qu'elles étaient des solutions plus que viables, mais je n'en étais pas si sûr pour un système d'exploitation de bureau. GNOME, Mate, KDE et bien d'autres environnements de bureau existent dans le monde Linux, mais je n'étais pas convaincu de changer de système.

A partir de maintenant, j'ai changé mon environnement de bureau principal pour Linux Mint. J'ai essayé Ubuntu GNOME et Mate mais je préfère Linux Mint. J'ai entendu de bonnes choses à propos d'Arch et d'autres distros, mais le but principal de mon utilisation de l'ordinateur est de bosser et de ne pas passer trop de temps à mettre en place mon environnement, donc Linux Mint est le plus logique pour moi.

Je suis agréablement surpris par la sophistication de l'interface utilisateur. Bien sûr, beaucoup de choses essentielles héritent d'Ubuntu qui hérite aussi de Debian et sans les projets "forkés", il n'y aurait pas de Linux Mint. Je pense que c'est la beauté des projets open source.

J'ai passé pratiquement tout le week-end à faire mes recherches et mes expériences pour créer l'environnement. Je suis assez satisfait de ce que j'ai obtenu et je suis impatient d'explorer davantage cet environnement.

AVERTISSEMENT - Selon plusieurs sources, il est déconseillé de passer sur Ubuntu 22.04 LTS en raison des retours négatifs des utilisateurs pour les applis qui sautent sans raison, messages d'erreur à gogo, snap obligatoire mais désactivable pour revenir à l'ancienne,... Autant dire que Ubuntu est en train de se tirer une balle dans le pied !

NOTE : Concernant les cartes graphiques NVidia, il suffira d'installer le dernier driver NVidia dans le gestionnaire de pilotes ou via la commande sudo apt install nvidia-driver dans un terminal

Article traduit sur Quora et HTG

Aucun commentaire :