Recherche

Chargement...

3 novembre 2015

FLASH - Faut-il voter Front National aux prochaines élections ?

Elle vote pour la première fois et elle a choisi le candidat du Front National à Perpignan.

Carla a 20 ans, je la connais de mon ancien lycée, un lycée privée et plutôt bourgeois. Elles sont nombreuses à voter FN, comme leurs parents. Elle est aujourd’hui étudiante en 1ere année de droit à Perpignan. Elle se définit comme étant issue de la classe « moyenne » (« Je ne gagne pas assez pour dire que je suis riche et je ne suis pas assez pauvre pour vivre dans un HLM »). Je l’ai retrouvée pour l’interviewer. Je veux comprendre.

Pourquoi as-tu voté pour le candidat du FN ?

Pour que les choses changent. Parce qu’il y en a ras le cul. Pour faire un électrochoc. Se faire agresser parce que j’habite dans un quartier populaire tous les matins, me faire cambrioler, j’en ai marre très sincèrement. Une amie s’est faite agresser il y a un mois parce qu’elle n’a pas voulu donner son numéro à un Arabe. Samedi je me suis faite agresser en boite et c’était un Arabe. Ils n’ont pas de respect pour les femmes à chaque fois c’est toujours les mêmes je m’en rend compte c’est malheureux mais c’est comme ça. On est obligé de devenir extrémiste ! Les gens profitent trop du système. Il ne faut pas mettre tout le monde dans les mêmes cases mais quand j’ai vu qui étaient mes agresseurs. Et mes cambrioleurs bizarrement c’était jamais des Français !
« Je suis raciste envers ceux qui profitent de la société »
Est-ce que le fait de voter FN te fait dire que tu es raciste ?

Ça peut l’être pour certains, mais moi ce n’est pas mon point de vue. Je n’ai pas la haine contre les gens de couleur. Mon meilleur ami est noir et je m’entend très bien avec lui. J’ai des amis arabes. J’en ai juste marre des gens qui profitent du système. Ce n’est pas l’UMP qui aurait changé ça donc on a choisi l’extrême. C’est les jeunes de notre âge qui foutent le bordel. Si les gens ne sont pas contents ils n’ont qu’à partir, ce n’est même pas nous les Français qui sommes les plus racistes c’est les autres ! Il ne faut pas tout le temps dire que les blancs sont racistes ! Je suis juste raciste envers ceux qui profitent de la société et c’est souvent les mêmes, même si il y a des Français aussi bien sûr qui profitent.

Qu’est-ce qui à ton avis va changer si le FN passe ?

Moins de délinquance, moins d’assistanat, de pognon donné à ceux qui ne font rien. Pourquoi aider des gens qui ne veulent pas s’intégrer dans la société ? Pourquoi ma mère devrait payer des impôts alors qu’elle trime comme un chien pour les autres ?
« Voter à l’extrême ça prouve qu’il y a un problème dans notre société actuelle »
Mais qu’est-ce qui te séduit dans les discours du FN ?

Leurs idées de changement radical et rapide ! Je pense qu’ils peuvent faire bouger les choses. Voter à l’extrême ça prouve qu’il y a un problème dans notre société actuelle. A qui la faute ? Sûrement pas à Nicolas Sarkozy, il serait encore président il n’y aurait pas eu le FN en tête j’en suis sure ! L’UMP a des idées mais ne fera pas assez bouger les choses, donc on devient radical. Les assistés c’est plus possible tout simplement. Le PS augmente tout. Ma mère a 1000 euros d’impôts de plus cette année et après on donne des aides aux autres Je suis à la fac, je ne suis pas boursière, j’ai payé 400 euros de frais de scolarité et j’attends toujours d’être remboursée. Ma pote Fatima, je l’aime beaucoup, elle habite dans un quartier populaire, ses parents ne font rien de leur vie et elle touche 500 euros de bourses par mois qui lui servent clairement à faire les boutiques tous les mois. Moi j’attends mon anniversaire pour pouvoir les avoir.

Voter pour l’extrême droite n’est-ce pas dangereux pour notre société ?
Au point où on en est je ne pense pas. Le FN ce n’est plus le même qu’avant. C’est pas autant extrémiste. Je n’aurais pas été à la même époque je n’aurais jamais voté FN parce que c’était abusé c’est sûr mais ça a changé et maintenant dans notre société actuelle, il y aurait des soulèvements. C’est plus leurs buts.Ils savent gérer leurs idéaux extrémistes !

As-tu confiance dans la société actuelle ?

Avec François Hollande pas du tout. On se casse la gueule violemment ! Ce qui me dérange surtout c’est l’assistanat. Le fait que moi, par exemple, tous les mois je n’ai pas un rond sur le compte alors que d’autres viennent à la fac pour les bourses, se régalent à aller en Espagne et à Montpellier faire les boutiques et à sortir en boite, tout ce que je ne peux pas faire !

En sortant de cette interview, je suis très inquiète. Contrairement à Carla je ne pense pas que le fait d’être en démocratie nous protège du pire et d’une dictature par la suite. Regardez autour de nous, si ça s’est passé en 2014 ailleurs. Pourquoi pas chez nous ? Et puis ça m’attriste d’entendre ces discours bien rodés de ces jeunes (ils sont nombreux dans mon ancien lycée à voter FN) qui sont en fait des discours de leurs parents. Il faut savoir se faire sa propre opinion. Je me suis battue pour mes idées et mes convictions avec mes parents mais malheureusement je vois que certains préfèrent suivre comme des moutons…

J’ai envie de crier : Sortez de chez vous, côtoyez un maximum de personnes différentes, écoutez, instruisez vous, arrêtez de mettre des gens dans des cases, arrêtez d’avoir peur, à 20 ans seulement.

Propos recueillis par Laetitia, 19 ans, étudiante en service civique à Perpignan sur La Zep

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...